EIST

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Le cycle 3

Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. Le programme d’enseignement du cycle 3 y contribue en s’organisant autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains.

Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de : (1)Matière, mouvement, énergie, information – (2) Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent(3) Matériaux et objets techniques – (4) La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.

La construction des concepts scientifiques s’appuie sur une démarche qui exige des observations, des expériences, des mesures, etc. ; la formulation d’hypothèses et leur mise à l’épreuve par des expériences, des essais ou des observations ; la construction progressive de modèles simples, permettant d’interpréter celles-ci ; la capacité enfin d’expliquer une diversité de phénomènes et de les prévoir. La réalisation de mesures et l’utilisation de certains modèles font appel aux mathématiques et en retour leur donnent des objets de contextualisation. Les exemples utilisés sont le plus souvent issus de l’environnement des élèves, devenant ainsi source de sens pour lui.

Par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement et les processus mis en œuvre. Les élèves peuvent aussi réaliser des maquettes, des prototypes, comprendre l’évolution technologique des objets et utiliser les outils numériques.

Grâce à ces activités, les capacités tant manuelles et pratiques qu’intellectuelles des élèves sont mobilisées, ainsi que l’usage de la langue française et de langages scientifiques différents : ils produisent des textes et des schémas, ils s’expriment à l’oral, notamment pour présenter leurs pistes de recherche, leurs découvertes, leurs raisonnements.

 

Qu’est ce que l’EIST  ?

EIST signifie Enseignement Intégré des Sciences et Technologies. Dans cette discipline nous essaierons de comprendre de quoi est fait le Monde en étudiant plus particulièrement les matières et les matériaux. C’est une matière où sont rassemblés les enseignements de sciences de la vie et de la terre (SVT), sciences physiques et chimie ainsi que la technologie.

L’enseignement des sciences et technologie est basé sur des travaux d’investigation permettant de répondre à une problématique posée en classe.

L’enseignement de l’EIST 6ème présenté sur ce site suit le programme des sciences et technologie de la réforme de 2015.

Enfin les élèves sont validés sur les compétences du socle commun du Cycle 3.

Télécharger le programme « sciences et technologie » Cycle3.

Télécharger le planning prévisionnel de l’année.

1 Comment

  • baayoun dania dit :

    Bonjour Mr COLLOMP,
    Je m’appelle Dania Baayoun et suis une enseignante de physique chimie au Lycée Français International a Dubaï. JE suis tombée par hasard sur une fiche d’élève sur internet concernant le système solaire. Serait-il possible d’avoir accès aux fiches des séances et activités en eist pour les 6e.
    Je vous remercie d’avance.

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